Navigation Menu
Craigslist : Comment l’utiliser et éviter les arnaques

Craigslist : Comment l’utiliser et éviter les arnaques

By on août 3, 2014 in Blog | 0 comments

Jean

FR Cet article en français| US This article in English

Shares

En vivant aux USA, pour acheter ou vendre une voiture, relouer son appartement ou encore acheter du mobilier ; Craigslist est à première vue le site parfait pour effectuer ce genre d’opérations en toute simplicité et gratuitement. Néanmoins, l’on n’est jamais à l’abri de tentative d’arnaques souvent très bien rodées. Aujourd’hui je vous explique comment ça marche, comment optimiser vos annonces et comment éviter les arnaques !

Craigs quoi ?

Craigslist ! Fondé il y a presque vingt ans par Craig Newman, ce site vous permet de créer facilement et gratuitement vos petites annonces pour vendre des biens, et en acheter bien sûr. Très populaire, ce site permet d’acheter et de vendre n’importe quoi, encourageant même certaines personnes malhonnêtes à publier des annonces douteusesCraigslist logo

 

Comment vendre quelque chose ?

Pour commencer, il vous faut choisir une région. Si vous êtes à Riverside, choisir Inland Empire.

  • L’inscription et la mise en vente de l’article : Pour vendre un bien sur craigslist, c’est hyper simple, il suffit de vous inscrire en renseignant les champs prévus par le site. Une fois inscrit, vous aurez la possibilité de créer une annonce en précisant le type de bien, puis laissez-vous guider par le site.
  • Optimisez votre annonce : Préférez les bullet points aux longs textes, des espaces entre les lignes, et n’hésitez pas à utiliser des caractères spéciaux pour le titre de votre annonce pour la mettre en valeur !

Voir un exemple d’annonce

  • Informations personnelles : Mettre son numéro de téléphone sur Craigslist n’est jamais recommandé. Si vous voulez toutefois le faire, prenez le soin de mettre un numéro du type +1 555-555five (un chiffre écrit avec des lettres empêche les bots de récupérer votre numéro)

Si vous ne voulez pas communiquer votre vrai numéro de téléphone, utilisez des services comme Hushed (payant) ou Google Voice, que j’ai tous deux testé et approuvé !

  • Entretenir son annonce : Le problème avec Craigslist, c’est que c’est un peu comme chez Wallmart, il y a beaucoup (trop) de produits à vendre et résultat : on s’y perd et votre annonce sera très vite invisible pour les acheteurs potentiels. Pour faire remonter votre post en tête de liste, veillez à retourner chaque jour sur votre annonce et cliquer sur le bouton prévu à cet effet ; ou modifiez votre post (un mot en plus ou en moins) et actualisez l’annonce. Votre annonce apparaîtra en haut de la recherche à nouveau ;)

 

Comment acheter quelque chose ?

Concernant l’achat, je me doute bien que vous êtes rôdés en la matière. Néanmoins, voici quelques conseils :

  • N’achetez jamais de biens sans avoir de photo
  • Les affaires en or N’EXISTENT PAS ! Une mustang neuve à $2 000 c’est IMPOSSIBLE.
  • En cas d’appel d’une personne, masquer son numéro au préalable. Ne le communiquez qu’une fois sûr… Suivez votre instinct !
  • Ne communiquez jamais vos informations bancaires
  • En cas de visites pour acheter un bien, ne jamais y aller seul et/ou avec du cash sur soit
  • Ne lésinez pas sur le contrôle du bien. Si vous achetez une voiture, essayez là !

Voir comment acheter avec Craigslist

Les arnaques

« Ça n’arrive qu’aux autres ». C’est ce que je pensais avant de me rendre compte que j’allais relouer mon appartement à un « scammeur », une personne qui cherche à arnaquer. Heureusement, j’ai ouvert les yeux et je me suis renseigné.

Certaines personnes essaieront de vous arnaquer grâce à des arnaques très bien rôdées. En m’aidant de plusieurs sites web, je vous ai fait un petit résumé rapide.


  • Le chèque exhorbitant : Vendre son bien $2 000 et recevoir un chèque de $4 000. La personne vous expliquera que c’est une méprise et vous demandera d’encaisser le chèque, et de renvoyer la différence en cash. Bienvenue dans le blanchiment d’argent. Quelques semaines plus tard, votre banque vous appellera pour rembourser, et le mieux c’est que vous n’êtes pas couverts.
  • Le « cashier’s check » : Un ticket qui vous permet de retirer une somme en cash dans n’importe quel établissement bancaire. Encore une fois, du blanchiment d’argent qui peut vous apporter d’importants problèmes légaux.
  • Les transferts d’argent type Western Union et Moneygram : ARNAQUE. Dire non, non, non et non. Vous ne percevrez jamais d’argent!
  • Les faux billets : Si les billets sont des grosses coupures, n’hésitez pas à acheter un stylo vous permettant de vérifier la validité des billets, ça coûte $5 au K-Mart et ça évite d’en perdre 2 000 !

En résumé, le seul moyen d’être payé pour sûr sur Craigslist, c’est d’utiliser du cash ou un chèque de banque certifié et d’échanger l’article une fois le paiement reçu (si la transaction est réglée par chèque de banque) dans un lieu public et accompagné de quelqu’un.

Mon dernier conseil est celui qui m’a empêché de faire une bêtise : Rechercher le nom ou l’adresse mail de votre acheteur ou vendeur sur Google. J’ai vu que 10 personnes avaient reçu une copie conforme du mail que j’avais reçu. Si c’est votre cas, signalez le !

En résumé, Craigslist est un site génial qui vous permet facilement de trouver de bonnes affaires. Il faut néanmoins manier ce site avec précaution avant toute opération. Bons achats !

Compléments d’informations et remerciements : Money Crashers, Scambook, Scambook 2, Scambook 3, Report Craigslist Scams

Shares

À propos de l'auteur :

Jean

Actuellement étudiant en école de commerce, je pars en Californie dans la University of California Riverside pour ma 3e année d'étude à l'ESG MS!

a écrit 24 articles sur Frenchy In Cali.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Shares

Partage cette merveille!

Tous tes amis ont envie de savoir que tu es venu(e) ici :)